Alice (alias Dave, alias Devastos, alias Le Président)
C'est sur les bancs de l'Université de Dijon que nous nous sommes rencontrés...ou était-ce plutôt dans le sombre couloir menant à l'association de Langues que nous aimions tant squatter?... ou encore lors d'une soirée étudiante (bien) arrosée au Carré?... Cela reste assez flou, mais ce qui ne l'est pas, c'est l'affection et la tendresse que l'on se porte depuis notre premier véritable rapprochement en 2008, au sein de la petite -pas si petite- famille que l'on s'est créée cette année-là.
Notre "Groupe de l'Amitié" comme on l'appelait à l'époque, renommé pendant un temps (et en toute modestie) "Les Légendes", et que l'on appelle dorénavant "les LEA" (comme pour se rappeler nos racines), a su perdurer pendant toutes ces années, et ce, en partie, parce qu'il est présidé d'une main de maître (et ce, il faut le préciser, sans une seule candidature officielle pour le poste) par cette personnalité attachante, au naturel parfois dévastateur et à l'humour qui fait toujours mouche! Géographiquement parlant, on ne peut pourtant pas dire qu'on ait fait dans la facilité pour se voir aussi souvent qu'on le souhaiterait (Clermont-Ferrand / Braine-le-Comte = 685 km -c'est à dire à peu près autant d'heures de trajet avec la SNCF-) !
Mais peu importe la distance, tu fais partie de mes personnes favorites sur cette planète et je te remercie infiniment d'avoir accepté de tenir ce rôle pour ce jour si important pour moi.
Pour contacter Alice : 06 89 63 20 87 - alice.devillier@gmail.com
Mathilde (alias Sœur, alias Gilles, alias Guilaine)
Même(s) lieu(x) de rencontre, même année, même groupe !
Je me souviens ma satisfaction lorsqu'on a commencé à passer du temps ensemble et à créer des liens; car je l'avais déjà repérée en cours cette fille toute mignonne et discrète à l'air si gentil et si doux, et je n'avais qu'une envie, celle que l'on soit amis. A partir de là, il n'aura pas fallu bien plus qu'une taille quasiment similaire et une certaine appétence à se serrer instinctivement dans les bras l'un de l'autre pour que l'on passe du statut de simples copains de promo à celui de Frère et Sœur!
Si l'on me demandait de dessiner la bonté et la bienveillance, je leur donnerais son visage sans hésiter! Mais, Mathilde ce n'est pas que ça : sous ses airs de poupée angélique -;)-, c'est également une des personnes qui me fait le plus rire, avec une capacité sans nom -et tellement sous exploitée- à entrer dans des personnages et à improviser (seule et en binôme entre Guilaines). La vie nous a également éloignés géographiquement à plusieurs reprises, mais que l'on se retrouve à Newcastle, à Sydney ou à Paris -entre autres-, ce lien de tendresse et de confiance mutuelle ne bouge pas d'un poil.
Un grand merci à toi, Sœur, d'avoir accepté le(s) rôle(s) que je t'ai confié(s) sans hésiter, avec toute la bonne volonté qui te caractérise, 586 forever ;)
Pour contacter Mathilde : 06 32 34 88 10 - mathilde.barberis@gmail.com
Sébastien (alias MA Sœur, alias Gilles, alias Guilaine -oui, aussi!-, alias Seb -ça marche aussi!-)
Mon meilleur ami, MA Sœur -oui oui-, mon complice d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Tout cela part d'un tchat -qui n'a jamais été romantique je précise- sur un site de rencontres lors de notre première année de fac; on pourrait presque parler d'une relation amicale épistolaire de plusieurs mois avant d'ENFIN oser se parler "en vrai" à la sortie d'un partiel de fin d'année. Puis une promesse est faite: "A partir de la rentrée prochaine on traînera ensemble". Promesse tenue, et bien au-delà!
On en a vécu des choses ensemble: des joies et des fous-rires (mais aussi des dramas) au sein de notre famille d'amis choisie, des peines de cœur et des confidences sans jamais se juger l'un l'autre, des expériences et des voyages de folie en Australie, en Thaïlande, aux Philippines ou au Sri Lanka... Si on était dans Grey's Anatomy, je dirais que Sébastien -première et dernière fois que je t'appelle ainsi, promis- c'est "ma personne": celle à qui je peux tout dire et qui sera toujours là en cas de besoin pour m'écouter, me faire rire -et Dieu sait qu'il est drôle-, me donner son point de vue, ou tout simplement pour débriefer sur une série, une chanson, ou une émission débile!
Bref, vous l'aurez compris, cette amitié, qui a maintenant l'âge de Britney - notre idole, #leaveheralone - Spears lors de la sortie de Baby One More Time (à vos recherches Google!), est unique et est faite pour durer.
Merci MA Sœur pour tout ce que vous m'apportez -oui oui, on se vouvoie, comme ça vous ne serez pas surpris lors du mariage- et d'avoir accepté de tenir ce(s) rôle(s) pour mon Grand Jour; je sais que vous saurez rendre ce moment inoubliable.
Pour contacter Sébastien : 06 52 59 68 14 - sebastien.provost@live.fr
Florian
Mon plus vieil ami - et le seul ami "gars" rien qu'à moi !
Lui saurait vous dire précisément quel jour et lors de quel cours nous nous sommes rapprochés. Moi, je sais seulement que c'était au collège ! Nous avons traversé ensemble les affres des mathématiques (surtout les statistiques et les probabilités pour ma part), des sciences naturelles et des lois de la physique-chimie - c'est d'ailleurs lors d'un cours en labo que nous avons pris un fou-rire mémorable mais absolument pas racontable ici. Même si nous chemins d'étudiants puis de vie ont divergé, nous sommes toujours restés ce "meilleur ami" de l'autre.
Il connaît tout de ma vie, pas seulement dans ses détails juridiques (oui, c'est aussi mon notaire !).
Merci mon Flo pour ton enthousiasme et ta présence à mes côtés, pour ce jour spécial comme depuis 25 ans :-)
Pour contacter Florian : 07 89 98 63 66 - florian.simon@live.fr
Laure
Au début, elle m'intimidait. C'était pendant sa période gothique. Et puis, lors d'un cours de physique-chimie (décidemment !), nous avons commencé à nous parler et déconner ensemble (Florian était de la partie, bien sûr !).
Même si notre histoire d'amitié a démarré tardivement, nous avons "grandi" ensemble dans nos vies de jeunes adultes. Chacun est venu avec ses bagages, plus ou moins légers, faits de rires, d'épreuves, de découvertes et d'acceptation de soi. Ce cheminement, nous le poursuivons au quotidien, en pleine conscience, et certains de la chance que nous avons, à notre jeune âge encore, d'être "éveillés" aux signes de la vie.
Ma Laure, tu es mon Jiminy Cricket de quand je dérape, mon journal intime de mes petits et grands bonheurs, ma confidente de ce que je ne peux pas dire à voix haute. Merci de m'accompagner dans cette belle expérience qu'est la vie !
Pour contacter Laure : 06 17 33 48 49 - cubaynes_7@hotmail.fr
Pauline
Et dire qu'au début, tu pensais que j'étais un bad boy... !
Même lycée, même cursus, mais avec un an de différence. Je venais de passer le bac, toi tu entrais en Terminale. C'est sur une plage de Sicile qu'on a appris à se connaître, lors d'un voyage avec le comité d'entreprise de la Banque de France, où travaillaient nos parents. Nos premières vraies interactions ? Des révisions de maths (sérieusement ?!)... Depuis, on ne s'est jamais plus quitté, même si on se voit trop peu désormais. Quand quelque chose ne va pas, c'est l'un vers l'autre que l'on se tourne, comme des phares dans la nuit.
Te compter parmi mes témoins était une évidence, une de ces évidences qui font du bien et qui réconfortent toujours. Bien sûr, je ne pouvais pas ne pas te demander d'être un peu plus que cela pour ce jour spécial. Je sais que tu vas nous régaler !
Pour contacter Pauline : 06 30 68 52 72 - pauline.dorange@gmail.com